Dans l’air du tout numérique, nous avons tous l’habitude d’accéder à Internet simplement depuis notre smartphone. Il peut alors paraître simple d’obtenir une connexion à internet.
Pourtant, permettre à 4000 personnes d’accéder à Internet dans un lieu reculé, ou qui ne dispose tout simplement pas des infrastructures nécessaires peut vite s’avérer compliqué. C’est pourquoi nous disposons de toute une gamme de solutions pour répondre à toutes les situations.
LA CONNEXION FILAIRE
Utiliser la connexion xDSL (ADSL, SDSL, VDSL) ou fibre du lieu de l’événement est l’option la plus simple et la moins coûteuse. La connexion y est stable, les débits généralement importants et les temps de latence faibles. De plus la configuration de l’accès y sera grandement facilitée.
Toutefois, même si le site dispose de ce type de connexion, cette solution n’est pas utilisée d’office. En effet, les débits proposés, notamment en ADSL peuvent ne pas suffire pour l’utilisation que vous souhaitez en faire. Une connexion 4G ou satellitaire est alors utilisée en complément.
Pour les événements dont la durée dépasse 3 à 4 jours, il est envisageable de demander une ouverture de ligne temporaire auprès d’un opérateur (fibre ou xDSL). Bien que coûteuse, cette solution est envisagée quand la quantité de données utilisées est importante et que d’autres moyens ne peuvent pas suffire.
LA CONNEXION 3G – 4G – 4G+
Cette solution est envisagée lorsque le lieu de l’événement ne dispose pas d’une connexion filaire, ou que celle-ci propose un débit faible. Le coût à l’utilisation d’une connexion 4G reste raisonnable.
La couverture 4G est aujourd’hui très importante, toutefois certaine zone reste encore non couverte. Dans le cas où cette solution serait envisagée, nous nous déplacerons sur le site de l’événement pour vérifier que le débit soit suffisant. Toutefois, un des inconvénients reste la possibilité que le débit chute fortement lors de la présence de tout le public en raison de la saturation des antennes relais.
La connexion satellitaire
Dernière solution envisagée, elle permet d’accéder à internet partout en Europe, même dans les zones les plus reculées.
Les débits proposés sont limités et le coût de connexion est relativement important. Toutefois, si internet est indispensable et que c’est la seule solution envisageable, nous n’hésiterons pas à la mettre en place.